Brevet de plongeur Niveau 3 (N3)

Brevet de plongeur Niveau 3 (N3)

Brevet de plongeur Niveau 3 (N3)

PROFIL :

Le brevet de plongeur Niveau 3 (N3) permet de réaliser des plongées d’exploration, en autonomie :

  • Jusqu’à 40 m de profondeur, au sein d’une palanquée, en autonomie, sans Guide de Palanquée (GP), pour des plongeurs ayant, au minimum, les mêmes compétences, sans présence d’un Directeur de Plongée (DP) sur le site.
  • Jusqu’à 60 m de profondeur, au sein d’une palanquée, en autonomie, sans Guide de Palanquée (GP), pour des plongeurs ayant, au minimum, les mêmes compétences, et en présence d’un Directeur de Plongée (DP) sur le site qui donne les consignes relatives au déroulement de la plongée.

Ces plongées sont réalisées dans le cadre d’une organisation sécurisée, selon les règles définies par le Code du Sport (CdS).

Les prérogatives du plongeur de Niveau 3 sont définies par le Code du Sport (annexe III-14b).

Sa formation générale et notamment sa qualification RIFAP, l’expérience qui y est liée, font de ce diplôme le degré ultime de la formation technique du plongeur.
Il est de plus à même d’évoluer et d’intervenir au sein d’une palanquée constituée de plongeurs de niveaux hétérogènes et non conduite par un Guide de Palanquée.

En outre, la carte CMAS 3* de la FFESSM qui lui est délivrée au regard de son diplôme offre des prérogatives plus importantes hors des frontières françaises, en fonction des législations et
règlementations locales. (Attention toutefois lorsqu’il s’agit d’accompagner des groupes organisés français qui conditionnent l’éventualité de l’application du Code du Sport, y compris à l’étranger; le Niveau 3 français ne saurait alors être reconnu au titre de Guide de Palanquée).

 

ACCESSIBILITÉ – DÉROULEMENT DE LA FORMATION :

Ce brevet est accessible à partir de 18 ans.
Le brevet de plongeur Niveau 2 (N2) FFESSM (ou certification dont les aptitudes sont jugées équivalentes) est requis pour suivre cette formation.
Un certificat médical de non contre-indication à la préparation et à la délivrance du brevet visé, établi par tout médecin datant de moins de 1 an est requis.
La formation au brevet de plongeur Niveau 3 (N3) se déroule dans le cadre des règles générales des certifications de la FFESSM.