Jeunes plongeurs

Jeunes plongeurs

Les activités subaquatiques pour les jeunes sont une réalité dans toutes les disciplines fédérales, qu’elles soient technique, sportive ou culturelle. Elles permettent de voir, comprendre en aimant et en respectant le milieu subaquatique mais aussi de pratiquer la compétition.

La plongée en bouteille en immersion est accessible aux enfants seulement à partir de l’âge de 8 ans. Elle nécessite après le baptême, un certificat médical de non contre-indication. Les activités dédiées aux jeunes sans recours au scaphandre et dans diverses disciplines sont possible avant 8 ans, activités en plein développement aussi bien en loisir qu’en compétition. La randonnée subaquatique est un  concept global et transversal dans ce cursus jeune, qui permet de découvrir avec des palmes et un masque le milieu subaquatique.

Des brevets spécifiques sont prévus pour la plongée bouteille : Plongeur de Bronze, Plongeur d’Argent, Plongeur d’Or. Des cartes ont été créées en 2004, puis en 2010 des diplômes papier au graphisme sympathique pour cette tranche d’âge. Un livret médical spécifique, des normes de pratiques adaptés ont été mis en place dès le début. Un carnet de plongée et passeport spécifique Jeune a été crée en 2011, avec une animation graphique dessinée. Pour les activités sans scaphandre des cartes Etoile de Mer ont été créées en 2011.