HandiSub

HandiSub

En juillet 2011, la FFESSM a formalisé des accords avec la Fédération Française Handisport (FFH), ainsi qu’avec la Fédération Française des Sports Adaptés (FFSA). Ces accords ont été accompagnés de la publication de nouveaux cursus de formation qui permettent aux Plongeurs En Situation de Handicap (PESH) de pratiquer la plongée et cela quelque soit leur handicap physique, mental ou sensoriel.

Des modules complémentaires ont également été publiés pour les moniteurs qui souhaitent encadrer ces PESH.

A cette occasion, le label HandiSub®a été créé.

Logo HandiSub 12cm

 

1. Vous êtes une personne en situation de handicap et vous voulez découvrir les fonds sous-marins :
Le cursus HandiSub® est ouvert à toute personne en situation de handicap, que son handicap soit  moteur, sensoriel ou mental, à partir du moment où une autorisation médicale a été délivrée par un médecin fédéral (FFESSM ou FFH). Suivant le cas de figure, cette autorisation peut faire mention de conditions spécifiques établies de façon à assurer la sécurité du plongeur. Le cursus se découpe en 4 niveaux permettant au Plongeur En Situation de Handicap d’évoluer jusqu’à 40m.
En complément, un cursus de plongée au Nitrox (mélange suroxygéné) a récemment vu le jour.
Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails.

2. Vous êtes moniteur et vous avez envie d’encadrer des plongeurs PESH :
En tant que moniteur fédéral, vous pouvez accéder à une série de modules complémentaires HandiSub® :
•    Deux niveaux d’encadrants qui permettent aux moniteurs (dès l’Initiateur Club E1) de former les PESH en fonction de leur situation de handicap : modérée (EH1) ou majeure (EH2)
•    Deux niveaux de formateurs de moniteurs HandiSub® complètent le cursus (MFEH1 et MFEH2)
A noter que vous conservez vos prérogatives de moniteur FFESSM (de E1 à E4) en termes de profondeur d’encadrement.
Par exemple : Un MF1 titulaire du niveau EH1 pourra encadrer un PESH modéré jusqu’à la profondeur de 40m (si son certificat médical l’y autorise). Alors qu’un E2 également titulaire du niveau EH1 sera limité à 20m avec le même plongeur.