Formation T.I.V

Formation T.I.V

Technicien(ne) d’inspection visuel (TIV) qu’est-ce que c’est ?

Pour permette d’étendre la période entre deux qualifications la Fédération Française d’Etude des Sports Sous-Marins (FFESSM) crée les TIV (Arrêté du 18 novembre 1986 portant dérogation à l’Arrêté du 20 février 1985 et circulaire T.I.V. 864-1 de la FFESSM).

Son rôle principal est de réaliser un examen visuel intérieur et extérieur des bouteilles ainsi qu’un contrôle des robinets. Il doit de plus tenir à jour un registre des bouteilles, établir les fiches d’inspection et envoyer un bordereau de contrôle à la Commission Technique Régionale.

Dans son dernier Arrêté du 30 mars 2005 l’état prévoit un contrôle visuel annuel des bouteilles de plongée.

Qualification

Grâce aux TIV les bouteilles partent en Qualification tous les cinq ans au lieu de deux pour un contrôle plus approfondi (exemple, test de pression). Voir texte de loi.

Régime spécial

Les bouteilles tampons servant au gonflage des blocs individuels sont aussi soumises à un dispositif de contrôle visuel et de qualification mais différent. Arrêté du 30 mars 2005.

L’intervalle entre deux inspections visuelles est de quarante mois et la qualification se fait tous les dix ans.

Formation TIV

La formation des TIV du club est assurée par des formateurs du CODEP 77 généralement lors de deux stages annuels. Ce stage est sanctionné par un diplôme et une carte FFESSM portant un numéro national de TIV.

Il est ensuite nécessaire pour entretenir ses capacités et connaissances de participer au moins annuellement à une séances d’inspection.

Nous encourageons très vivement les volontaires pour un stage TIV à venir assister à une ou deux séances en amont de leur stage pour leur permettre d’appréhender quelques éléments pratiques afin de mieux assimiler les éléments théoriques et les contenus du stage.

Concrètement

Nos bouteilles sont examinées par les bénévoles TIV du club qui suivent des procédures strictes (fédérales et club) de manière à garantir la sécurité des utilisateurs.

Chaque technicien(ne) engage sa responsabilité en signant les documents fédéraux qui attestent de la remise en service des bouteilles après examen de celles-ci.

Le responsable TIV fixe chaque année les séances avec le président du club qui valide ensuite chaque inspection dans le registre officiel.

Chaque bouteille reçoit ensuite un macaron fédéral, délivré par la Commission Technique Régionale (CTR), attestant qu’elle a subit un contrôle.